N'utilisez pas Bitbucket
Je travaille avec Bitbucket depuis plus d'un an et demi pour un projet client. C'est une plaie.
Dans cet article je liste des arguments afin d'essayer de convaincre de ne jamais, jamais, utiliser cet outil sur un projet qui serait tenté de le faire. Du moins, dans son état actuel. On peut peut-être espérer qu'ils rattrapent leur retard mais au vu du peu de mises à jour effectuées je ne suis pas très optimiste.
- Problèmes de performance : lent à charger, à merger...
- Fonctionnalités limitées : absence d'éditeur de code en ligne, de CLI, pas d'aperçu sur les fichiers markdown, impossible de voir ce qui a changé entre deux push force, impossible de rebase/squash la branche de sa PR, aucune coloration syntaxique sur les pull requests... vraiment ?
- Pas de système de releases et impossible de supprimer un tag depuis l'interface, absence de labels sur les pull requests
- Impossible d'éditer le titre ou la description d'une pull request non ouverte (déclinée, mergée)
- Ergonomie douteuse : la section "Activité" (approbations, commentaires...) qui est censée être le coeur d'une pull request ne dispose que d'un petit espace. Ce même espace où nous pouvons retrouver les commentaires de code review précédant de nouveaux pushs. D'ailleurs, nous sommes dans l'obligation d'utiliser la souris pour voir le nom d'un commit complètement sur cette même page.
- Les règles de push sont très limitées (pas de vérification sur l'email de commit...)
- L'intégration Jira consiste à proposer un modal lorsque l'on merge une PR afin de nous laisser clore le ticket, ce que je trouve assez "pauvre"
- Impossible de choisir quelles notifications recevoir ou non (commentaires sur sa PR, approbations...), il n'existe aucune granularité